Journée 30

SAM. 20 AVRIL 2024 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

37495 Spectateurs

Canal + Sport 360
94

Lens a gardé sa cage inviolée lors de 13 de ses 30 matchs, seuls Nice (16) et Lille (14) l'ont fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Après un mois sans victoire, Lens renoue avec le succès à domicile pour rêver d'Europe grâce à un penalty de Sotoca en début de rencontre. Une victoire méritée au regard de la physionomie du match. En effet, les Sang et Or ont cruellement manqué de réussite avec plusieurs buts refusés et les nombreuses occasions de Wahi. En face, Clermont ne s'est jamais donné les moyens d'obtenir un résultat. La preuve : ils n'ont cadré qu'un tir en toute fin de rencontre. Avec ce succès, les Lensois reviennent à une longuer de Nice, cinquièm et gardent son avance sur Rennes et Lyon. Très mauvaise opération en revanche pour les Auvergnats qui sont toujours bon derniers à six unités du maintien avec un match en plus.

94

C'est terminé à Bollaert-Delelis ! Lens s'impose 1 à 0 !

94

Les Sang et Or se contentent de bien défendre dans cette fin de match pour conserver leur avance.

93

Mendy est au duel avec Diaw qui est sorti loin de sa surface. Il remporte le duel et choisit de tirer rapidement au but mais son tir est totalement dévissé.

92

Les Clermontois poussent sur le côoté droit et font planer le doute d'une égalisation dans les têtes adverses.

89

Cinq minutes de temps additonnel dans cette seconde période !

89

Le poteau pour Lens qui n'a pas de réussite ce soir ! Guilavogui reçoit le cuir dos au but, il remise d'une talonnade pour Sotoca aux abords de la surface qui croise sa frappe. Le ballon s'écrase le poteau avant de finir dans les gants de Diaw !

89

Très présent aujourd'hui, Wahi cède sa place à Guilavogui à la pointe de l'attaque lensoise.

86

Moins de cinq minutes à disputer dans le temps réglementaire ! Clermont a-t-il les armes pour revenir dans la partie ?

86

Peu en vue aujourd'hui, le meilleur buteur clermontois Cham cède sa place à Boutobba.

85

Franck Haise apporte du sang neuf avec l'entrée d'Haïdara qui remplace Machado, auteur d'une prestation solide ce soir.

83

Clermont n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match. C'est le moment ou jamais pour changer la donne.

80

Rashani élimine son adversaire à l'entrée de la surface et voit son tir du gauche dévié, revenir sur Bela. Excentré sur la gauche du but, il tente un tir mais il se heurte à Samba qui avait bien anticipé.

80

Clermont a commis 12 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.7.

79

Magnin est en retard sur la relance d'El Aynaoui qui se plaint de la cheville. Carton jaune pour le capitaine clermontois.

77

Franck Haise opte pour un changement. Fulgini est remplacé par Pereira da Costa.

75

La balle de l'égalisation pour Clermont ! En voulant récupérer le ballon hors de sa surface, Samba fait une grossière erreur et perd le contrôle du ballon devant Sham qui a le but grand ouvert. Son tir croisé passe juste à côté !

74

Wahi a tenté 4 tirs depuis l'intérieur de la surface adverse, au moins 2 de plus que tout autre joueur sur le terrain.

72

Cham manque de peu le cadre ! Il est servi aux abords de la surface et fait un bon contrôle orienté pour envoyer une volée du gauche. Le ballon dévié par la défense frôle l'équerre gauche de la cage !

70

Toujours pas pour Wahi ! Les Sang et Or partent en contre avec Fulgini sur la gauche qui lance Wahi seul. Il se retrouve face à Diaw et tente de dribbler le portier qui ne se fait pas piéger. 

68

Lens a tenté 15 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.9 en Ligue 1 Uber Eats.

65

But à nouveau refusé pour Lens ! Sur un coup franc excentré sur la droite, Fulgini enroule bien dans l'axe pour trouver El Aynaoui qui marque de la tête mais le Marocain est hors jeu au départ de l'action. 

64

Wahi manque encore le coche ! Il est encore servi dans la surface et avait tout bien fait pour se mettre en position mais son dernier geste est repoussé par Diaw !

63

Pascal Gastien procède à deux changements Virginius cède sa place à Kyei.

62

But refusé finalement pour le Racing ! Après avoir consulté la VAR, l'arbitre estime qu'il y a une faute de Sotoca au départ de l'action. On en reste à 1 - 0 !

62

Bela remplace quant à lui Keïta pour se positionner sur le flanc gauche. 

60

Lens fait le break ! Sotoca recupère le ballon et les Lensois partent en contre bien mené par El Aynaoui qui décale Fulgini sur la gauche. Il centre pour Wahi mais c'est El Aynaoui qui met sa tête sur la barre. Le ballon revient derrière sur Medina qui pousse le ballon dans le but vide. 2 - 0 ! Lens se met à l'abri !

59

Fulgini voit son corner côté droit repoussé au premier poteau. Gradit est à la retombée et prend sa chance loin du droit. C'est largement au-dessus.

57

Les Auvergnats combinent bien en triangle sur la gauche. Le ballon ressort pour Gastien qui a l'opportunité de prendre sa chance. Il préfère centrer sans trouver personne.

54

La combinaison courte sur le coup franc ne donne rien. Il y avait mieux à faire. Derrière, les Lensois partent en contre avec Wahi mais là, ça manque de précision et l'offensive est avortée.

54

Machado prend le ballon en prelier sur son tacle mais l'intensité est trop forte selon l'arbitre. Carton jaune pour le latéral lensois et coup franc intéressant pour Clermont.

51

Bonne déviation de Mendy pour Fulgini. Avec l'aide du rebond, il tente une volée puissante à 30 mètres du but. Mais il manque de force et Diaw capte tranquillement le cuir.

49

Les Lensois entament une longue conservation de balle et attendent l'ouverture intéressante.

47

Sur le flanc gauche, Caufriez lance un long centre au second poteau vers Magnin qui tente une tête. Mais il ne cadre pas.

45

La balle de break pour Lens ! Encore une erreur indiviudelle dans la défense clermontoise qui profite à Wahi. Il se retrouve en un contre un dans la surface et n'a plus qu'à finir. Mais sa frappe du gauche est détournée en corner par Diaw, auteur d'un arrêt réflexe brillant !

45

C'est reparti au Stade Bollaert-Delelis ! La seconde période démarre.

Lens est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (8V, 1N), soit depuis le 13 août 2023 contre Brest (D2-3).

Superbe entame de rencontre pour les Sang et Or qui ont ouvert le score dès la deuxième minute sur penalty. Mais ces derniers n'ont pas réussi à enflammer la partie face à des Clermontois qui ont très bien réagi en montrant de l'intensité et de l'implication dans le jeu. Ce qui nous conduit à une rencontre équilibrée pour le moment avec peu d'actions franches. 

Mi-temps au Stade Bollaert-Delelis ! 1 - 0 pour le RC Lens !

45

Une minute de temps additionnel dans cette première période !

45

Grosse faute de Keïta sur Medina qui était très évitable. Carton jaune.

44

Cham joue court avec Pelmard qui lui remet sur la gauche. L'attaquant centre mais c'est contré.

41

Clermont n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

Rashani fait preuve d'antijeu en mettant un second ballon sur le terrain pour stopper l'attaque lensoise. Monsieur Bastien le rappelle à l'ordre.

38

Samba repousse des deux poings avec autorité un corner sur la gauche. Derrière, Cham à la retombée prend sa chance de loin sans cadrer.

37

Le poteau pour les Sang et Or ! Sotoca parvient à se défaire du marque dans l'axe à 25 mètres et il se met sur son pied droit avant d'enrouler le cuir qui tape le poteaux extérieur droit. Quelle occasion !

36

Pas de faute sur Wahi après un contact dans la surface avec Matsima ! L'arbitre est sûr de lui.

35

Fulgini envoie un long ballon dans la surface sur coup franc. La défense se dégage tranquillement.

33

Oh le frisson dans la défense lensoise ! Keïte percute dans l'axe et apporte le surnombre. Il décale ensuite Cham dans l'intervalle sur la droite de la surface. L'Autrichien centre dans l'axe pour Rashani seul devant le but mais Frankowski fait un retour décisif pour couper la trajectoire.

31

9.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lens lors des 15 dernières minutes.

28

Fulgini est servi sur la gauche avant de se réaxer pour décaler Frankowski qui tire de loin. C'est contré. 

27

Frankowski dispute son 100e match en Ligue 1 ce soir.

24

Encore un contre lensois avec Sotoca qui lance Wahi dans la profondeur. Ce dernier retrouve Machado qui est bien défendu. Derrière, le ballon revient sur Wahi qui prend sa chance mais son tir est contré.

22

Lens affiche un bilan de 10 victoires, 2 nuls, 2 défaites après avoir ouvert le score en championnat cette saison.

20

Quel manqué de Fulgini ! Gastien relance mal en défense avec une mauvaise passe dans l'axe. Fulgini en profite et subtilise le ballon. Mais il se précipite et son tir du gauche s'envole ! Quel dommage !

19

Fulgini travaille bien son ballon fouetté mais il manque le cadre.

18

Johan Gastien est d'ailleurs averti pour son tacle tardif sur Machado lors de l'action précédente.

17

Machado élimine trois joueurs et décale Wahi sur la gauche de la surface qui prend sa chance d'une frappe croisée. C'est à côté mais l'arbitre est revenu à la faute initiale sur Machado aux abords de la surface. Coup franc très intéressant !

15

La balle de 2 - 0 ! Dans l'axe, Frankowski fait un ballon lobé dans la surface au point de penalty pour Wahi. Le jeune attaquant tente une volée du gauche qui passe juste au-dessus !

14

Lens a converti chacun de ses 3 penalties en Ligue 1 Uber Eats, échouant pour la dernière fois le 14 janvier 2024 contre le Paris Saint-Germain (penalty raté par P. Frankowski).

11

Beau contre mené par Nampalys Mendy. L'ancien Niçois tente un ballon dans la boîte. Sotoca est à la réception et tente une volée en déséquilibre. C'est manqué.

8

Les Auvergnats se dévoilent peu à peu dans cette rencontre et ne se laissent pas submerger pas leurs débuts compliqués. Ils montrent leurs intentions.

7

Première occasion intéressant pour Clermont ! Cham fait une belle sortie de balle et trouve le relais dans l'axe pour s'ouvrir une fenêtre de tir du pied gauche qui passe finalement au-dessus.

5

Les Lensois s'installent dans le camp adverse. On sent que les joueurs sont concernés par l'enjeu et sont vraiment impliqués.

3

Les Sang et Or continuent sur le côté droit et obtiennent déjà un corner grâce à un centre repoussé. Fulgine le tire au premier poteau mais la défense clemontoise se dégage.

3

Sotoca a marqué son 7e but cette saison, aucun joueur de Lens n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

3

Le Racing ouvre déjà la marque ! Sotoca tire sur sa droite et prend le portier adverse à contre-pied. Entame de match parfaite pour les Lensois !

Penalty pour Lens ! El Aynaoui surgit devant son adversaire pour recevoir le centre venu de la droite. Le Clermontois l'accroche dans sa course ! L'arbitre n'a pas hésité.

C'est parti au Stade Bollaert-Delelis ! L'arbitre donne le coup d'envoi. 

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va commencer.

Le banc de touche clermontois : Massamba Ndiaye, Mehdi Zeffane, Bilal Boutobba, Florent Ogier, Yoël Armougom, Shamar Nicholson, Jérémie Bela, Grejohn Kyei, Jérémy Jacquet.

3-4-3 également pour Pascal Gastien et Clermont. Voici le onze de départ : Mory Diaw - Neto Borges, Andy Pelmard, Chrislain Matsima - Maximiliano Caufriez, Yohann Magnin, Johan Gastien, Habib Keïta - Elbasan Rashani, Alan Virginius, Muhammed Cham.

Les remplaçants lensois : Salis Abdul Samed, David Pereira da Costa, Jean-Louis Leca, Andy Diouf, Massadio Haïdara, Abdukodir Khusanov, Morgan Guilavogui, Adrien Thomasson, Ayanda Sishuba.

Franck Haise a décidé d'aligner le RC Lens en 4-3-3 pour cette rencontre. Voici la composition officielle : Brice Samba - Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit - Deiver Machado, Neil El Aynaoui, Nampalys Mendy, Przemyslaw Frankowski - Angelo Fulgini, Elye Wahi, Florian Sotoca.

Clermont n’a remporté qu’un seul de ses 10 derniers déplacements en championnat (4 nuls, 5 défaites), c’était à Nantes le 14 janvier.

Clermont n’a remporté que 4 de ses 29 matchs en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, c’est au moins 2 de moins que toute autre équipe. Depuis l’introduction de la victoire à 3 points en 1994/95, une seule des 21 précédentes formations comptant au plus 4 succès à ce stade a échappé à la relégation : Toulouse en 2015/16.

Benoît Bastien (15 matchs en L1 cette saison) sera aux commandes de cette rencontre.

Clermont a perdu chacun de ses 4 derniers matchs contre Lens en Ligue 1. Il n’y a que face à Marseille (5) qu’il s’est davantage incliné dans l’élite (5). Et le club auvergnat n'a plus gagné toutes compétitions confondues depuis 2018.

L'infirmerie est bien remplie côté Clermont pour ce match. Jim Allevinah, Stan Berkani, Maxime Gonalons, Cheick Oumar Konaté sont tous blessés. Maximiliano Caufriez est quant à lui suspendu.

Les Sang et Or ne seront pas au complet pour cette rencontre. Salis Abdul Samed, Jhoanner Chavez et Jimmy Cabot sont blessés. Ruben Aguilar est quant à lui lui forfait pour suspension.  Wesley Saïd est incertain à cause d'une petite tension au niveau de la cuisse. Angelo Fulgini a reçu un coup lors d'un entraînement et sa présence dans le groupe n’est pas confirmée.

À la faveur d’un penalty transformé contre Montpellier, Muhammed Cham a été impliqué dans un but pour la 20e fois avec Clermont en Ligue 1 Uber Eats (12 buts, 8 assists), devenant le joueur le plus décisif de la jeune histoire du club dans l’élite. Il est le meilleur buteur du club cette saison avec cinq réalisations.

Même si la dynamique est plutôt positif, le club auvergnat peine à faire trembler les filets. Avec seulement 21 buts marqués en 29 matchs, il a la pire attaque de Ligue 1 Uber Eats. Pour autant, les partenaires de Muhammed Cham ont marqué lors de trois des quatre derniers matchs.

Ça ne va pas fort non plus à Clermont en ce moment. Lanterne rouge du championnat avec 22 unités, la formation de Pascal Gastien a six points de retard sur la quinzième place, synonyme de maintien. Les Clermontois vont devoir enchaîner les bons résultats pour se sauver. Et la série actuelle joue en leur faveur puisqu'ils n'ont perdu qu'un seul de leurs quatre dernières sorties, dont des matchs nuls contre le Paris Saint-Germain et Montpellier lors de la 29e journée (1 - 1).

Elye Wahi a marqué 4 buts lors de ses 4 matchs contre Clermont en Ligue 1 Uber Eats, il n’y a que face à Lyon (8) que l’attaquant de Lens a été plus prolifique dans l’élite. Il est aussi le meilleur buteur lensois cette saison en championnat avec 7 buts. Méfiance donc dans les rangs clermontois.

Lens n’a remporté aucun de ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (défaite 1-3 v Nice, nul 1-1 v Le Havre), mais n’a plus enchaîné 3 réceptions sans gagner dans l’élite depuis mai-août 2021 (4).

Le Racing vit une mauvaise passe. Aucune victoire sur les quatre derniers matchs de championnat dont une défaite surprise à Metz lors de la dernière journée (2 - 1). Et malgré sa sixième place avec 43 points, Lens ne compte que deux longueurs d'avance sur la septième place, non qualifiable en coupe d'Europe l'an prochain. Une victoire ce soir permettrait au club du Pas-de-Calais de conforter son avance.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Pour cette 30e journée de championnat, le RC Lens reçoit le Clermont Foot. Coup d'envoi à 21h au Stade Bollaert-Delelis.

3'

F. SOTOCA (pen)

18'

J. GASTIEN

40'

E. RASHANI

45'

H. KEITA

54'

D. MACHADO

63'

G. KYEI

A. VIRGINIUS

63'

J. BELA

H. KEITA

77'

D. PEREIRA DA COSTA

A. FULGINI

79'

Y. MAGNIN

84'

M. HAIDARA

D. MACHADO

86'

B. BOUTOBBA

M. CHAM

89'

M. GUILAVOGUI

E. WAHI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 4
7 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2023

0 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 NOV. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE